On parle de nous :) - Article Républicain Lorrain

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Article rédigé par Marie-Odile Chery, journaliste du Républicain Lorrain

Les sœurs Griso, dignes héritières de la Maison Cassano

Bosser en famille ? Il y a des avantages, souvent. Des inconvénients, parfois. Chez les Griso, nom lié à la Maison Cassano, il n’est question que d’avantages. D’abord, il y a eu le père, Jean-Pierre. En 2003, fort de ses racines véronaises et d’un diplôme de sommelier de l’AIS (Associazone Italiana Sommelier), il rachète la société. Une vieille dame spécialisée dans l’importation de vins et spiritueux italiens créée en 1923 par Monsieur Di Lorenzo et son épouse née Ribeirex. Voilà pour le bref historique.

Un petit goût d’Italie

Depuis, l’eau a coulé sous le pont de la structure basée sur la ZI Les Jonquières, à Ennery. Jean-Pierre a 66 ans. Retraité actif, il a toujours un pied dans la Maison Cassano, riche de 1 000 références, dont 400 en stock permanent. Le regard fier sur les cheffes d’entreprise qui, depuis l’été 2018, en ont repris les rênes. Et pour cause. Il s’agit de ses filles, Florianne et Pauline. L’aînée a 38 ans. Titulaire d’un master entreprenariat et management projets, ainsi que d’un diplôme vins, culture et œnotourisme, elle avait déjà rejoint son père en 2008. La cadette, 32 ans, est arrivée bien plus tard. Différentes, soudées et forcément complémentaires, elles ont la même ambition de réussir.

Les restaurateurs… et les particuliers

Certes, les principaux clients restent les restaurateurs. Mais un projet de développement en direction des particuliers a toujours trotté dans les deux têtes. « Il date d’avant la crise de 2009. À l’époque, nous l’avions abandonné pour nous recentrer sur l’activité principale. Il a fallu attendre le bon moment pour repenser l’activité. » Ce bon moment coïncide avec l’arrivée de Pauline. Dans ses bagages, un DUT Tech de Co, une licence en statistiques, une en marketing et un master de management. Le mot d’ordre est lancé : communiquer sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de clients. « Face à la concurrence de plus en plus féroce en matière de produits italiens depuis cinq ou six ans, il faut toujours avoir un coup d’avance », affirment les frangines.

Des ateliers de dégustation

Même si elle ne représente encore qu’une petite part du chiffre d’affaires, et malgré la crise liée à la Covid, la vente aux particuliers (en click & collect, ou directement à l’entrepôt) est en croissance. Bien sûr, il y a les bonnes bouteilles, mais aussi de quoi remplir des coffrets en chocolats, huile d’olive, ou risotti… Et puis il y a les ateliers mensuels de dégustation animés par Jean-Pierre et appréciés des amateurs. Dans la même logique de développement, Pauline et Florianne ont le projet d’organiser des visites ponctuelles du dépôt et, par la suite, des virées œnotouristiques dans les domaines de leurs fournisseurs de Toscane, des Pouilles et d’ailleurs. Un petit goût d’Italie est à Ennery.

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